Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Cap Atlantique : La communauté d’agglomération > Schéma de Cohérence Territoriale Cap atlantique(SCOT)
Publié : 20 février 2009

Schéma de Cohérence Territoriale Cap atlantique(SCOT)

Dans le cadre du Scot Cap Atlantique, une première présentation du Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) a eu lieu le 25 février 2009, salle des Floralies à La Baule.

Ce PADD est un document politique exprimant le projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social,d’habitat, d’urbanisme, de transport et d’environnement pour les vingt prochaines années

Lorsque le SCOT sera voté ce document deviendra opposable au PLU : En clair les communes devront s’inscrire impérativement dans les dispositions arrêtées au SCOT pour l’élaboration de leur PLU sous peine de voir ce PLU attaqué et/ou annulé.

Ce document remplacera le SDAU (Schéma Départemental d’Aménagement Urbain) en place depuis les années 60 et qui a sauvegardé certaines zones.
Par exemple, la coupure verte, sur la droite de la route bleue en allant à Guérande : ce n’est pas par hasard si ce merveilleux cône de vue sur la côte a été préservé ; si RIEN n’y a jamais été construit, c’est grâce aux dispositions arrêtées dans ce document toujours opposable à tous les PLU 40 ans plus tard !!!

Toutes modifications des futurs PLU devront rester cohérentes avec les projets urbains exprimés dans le PADD du SCOT. Ce dernier devient dès lors un document de référence incontournable pour les concertations institutionnelles et publiques.

N’hésitez pas à participer à la concertation, par votre présence aux prochaines réunions mais aussi en demandant à consulter le PADD du SCOT dans les mairies.

Faites oeuvre utile pour les générations futures.

Vous pourrez aussi apporter votre contribution en consignant vos observations sur les registres mis à disposition dans les différentes mairies des communes de Cap Atlantique.

Répondre à cet article

1 Message

  • Shéma de Cohérence Territoriale Cap atlantique(SCOT)

    j’ai assisté à la grand messe du SCOT le 25 février à la baule avec la présentation du PADD par Véronique Bisson, experte en matière de SCOT .
    il me semble bien que nous sommes roulés dans la farine et enfumés derrière un vocabulaire compliqué à plaisir.
    les prises de parole entre Métaireau et Baudrais qui se renvoyaient la balle ont court-circuité le débat et les interventions de la salle ont été squizées !
    le présupposé : il ne faut pas parler des problèmes de sa commune et, seulement se placer au niveau des nuages pour avoir une vue très large des problèmes ...présupposé toujours mis en avant et qui permettait d’esquiver toute question dérangeante à part le logement social qui a bien fait rire et qu’on se le dise, la loi SRU ne sera pas respectée !
    pouvait-on parler de la pêche en crise, des espaces natura 2000 qui risquent d’être non respectés par des projets de constructions sournois !
    j’aimerais avoir votre sentiment sur le travail du cabinet PROSCOT (qui en plus nous coute cher) et qui est à la botte de Métaireau !

    j’apprécie votre blog et j’attends votre analyse avec impatience pour éclairer tous les habitants de Cap Atlantique (qui n’a pas réussit tout seul à pondre son propre SCOT !)

    Répondre à ce message