Vous êtes ici : Accueil > Vie du mouvement. Elections. Les élus Europe Ecologie-Les Verts > Municipales 2020 > 2nd tour des municipales à Guérande
Publié : 5 juin

2nd tour des municipales à Guérande

« Vivons Guérande Écologique et Solidaire » sort du confinement … et en tire les enseignements.

« Vivons Guérande Écologique et Solidaire »sort du confinement … et en tire les enseignements.

Nous voudrions, tout d’abord, avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui durant cette période inédite ont eu à souffrir physiquement ou moralement et leur exprimer notre compassion. Cet épisode préoccupant a vu fleurir néanmoins sur le territoire de très nombreuses initiatives solidaires. Que les guérandaises et guérandais du centre-ville et des villages qui ont participé à ces élans en soient remerciés.
Durant cette période notre liste VGES est restée discrète ; chacune et chacun de ses membres s’est adapté et a participé comme il le pouvait à cette solidarité, tout en restant engagé dans la continuité d’un exercice professionnel, en télétravail, au chômage et surtout en respectant scrupuleusement les règles du confinement,

Aujourd’hui, une nouvelle échéance est fixée au 28 juin pour les 5 000 communes qui n’ont pas désigné leur conseil municipal à l’issue du premier tour des élections. Ce qui est le cas pour notre commune.
Bien sûr les conditions de ce second tour limitent partiellement le débat démocratique. Déterminés à ne faire courir aucun risque à nos concitoyen·ne·s, nous n’aurons pas le plaisir de nous retrouver nombreux à débattre des propositions écologiques et solidaires présentées dans notre programme lors du premier tour de ces élections. Cependant nous sommes d’ores et déjà au travail pour proposer d’autres façons d’échanger et de débattre pendant ces quelques jours de campagne inédite dans sa forme.
Grâce à la mobilisation et à la confiance de nos concitoyen·ne·s, l’équipe VGES est arrivée seconde à l’issue de ce scrutin. Demain, avec tous, nous sommes prêts à transformer l’essai.

L’état d’urgence sociale doit se déployer dès maintenant, à commencer par les quartiers populaires et les territoires ruraux, partout où la crise remet à vif la grande pauvreté et les inégalités. Il faut permettre dès maintenant à tous les territoires volontaires de mettre en œuvre la belle initiative Territoires zéro chômeur de longue durée, inspirée des expériences du mouvement associatif et dont Marie-Monique Robin la réalisatrice a porté témoignage lors de la projection de son film « Nouvelle Cordée » sur notre commune en février dernier. Expérience que VGES se propose donc d’initier à Guérande.

Une transition écologique accélérée doit être mise en place. Ainsi faudra-t-il miser davantage sur l’économie sociale et solidaire portée par de nombreuses associations guérandaises, afin d’affermir l’économie de nos territoires et d’impulser un nouveau modèle de développement. Et cela en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques locaux. Il devient urgent de donner toute sa place au « droit de la nature  » et de mettre en œuvre de façon stricte sur Guérande et CAP Atlantique la politique du « zéro artificialisation nette des sols  » et la protection de la biodiversité.

Une relance de la transition écologique locale est plus que jamais indispensable afin d’impliquer d’avantage la ville de Guérande et nos concitoyen·ne·s dans le déploiement des projets collectifs d’énergies renouvelables. Nous proposons d’éliminer en priorité les passoires thermiques et d’aider les plus démunis à s’extraire de la précarité énergétique. De nombreux emplois non délocalisables pourraient être ainsi créés sur notre ville et sur CAP Atlantique.

Lourde de souffrances inédites, cette période ne doit pas confisquer les espoirs de changement, bien au contraire. L’équipe VGES est engagée dans ce combat depuis de longues années et vous propose de mettre en place à Guérande une action collective pour une alternative démocratique, écologique et sociale.
Plus que jamais nous devons penser au-delà de nos murs afin de mieux tenir compte des multiples interactions qui relient notre territoire à son environnement et avoir une meilleure efficacité dans nos actions locales.

communiqué de presse
version pdf

Article Ouest France du 1er juin : VGES en route pour le 2nd tour
Article Echo de la presqu'île du 29 mai 2020