Vous êtes ici : Accueil > Vie du mouvement. Elections. Les élus Europe Ecologie-Les Verts > Municipales 2020 > Contribution aux municipales de St André des eaux
Publié : 11 décembre 2019

Contribution aux municipales de St André des eaux

Texte adressé au maire et candidat aux élections municipales de 2020

Contribution pour l’écologie, la citoyenneté et la solidarité.

Saint- André des Eaux 2020

De l’écologie à St André des Eaux
S’il y avait encore des doutes sur la gravité de la situation de notre planète, l’été 2019 aura apporté son lot de catastrophes. Pendant que nos écosystèmes s’effondrent, les inégalités se creusent et les tensions menacent notre continent et le reste du globe.
Des réponses citoyennes se font jour : marches pour le climat, soulèvement des jeunes, appel des coquelicots, gilets jaunes,…
À Saint-André des Eaux, nous proposons d’amorcer un mouvement nouveau citoyen.
Les citoyen·nes, les associations doivent se réunir et se concerter pour un changement de modèle. Notre ville doit trouver d’autres voies que l’accompagnement des décisions de la Carène, en finir les ni ni pour construire un vrai projet. Elle doit s’inventer un nouvel avenir. Un nouveau souffle à la démocratie.
Nous souffrons trop d’un centralisme décisionnaire pour ne pas donner un nouveau souffle à la démocratie et notamment à la démocratie locale.
Mettre en place une démocratie participative, une démocratie citoyenne, chaque citoyen a une expérience d’usage, il connait sa rue, son quartier, son village. Il faut changer d’échelle et de rythme. Nous en ressentons la nécessité. Nous en partageons l’envie. Et surtout nous savons que c’est possible !

Saint- André des Eaux solidaire et citoyenne

Nous pensons la nécessité que la construction d’une équipe candidate à l’élection municipale en 2020 qui se veut citoyenne, écologique et solidaire, ne peut s’exonérer de faire évoluer en profondeur la manière d’organiser les décisions de la vie collective au niveau municipal, qui concentre en l’état actuel le pouvoir entre les mains de quelques-uns et prive les citoyens des moyens de peser sur les choix qui les concernent, dans la mesure ou la citoyenneté impose la participation et la codécision.

Saint- André des Eaux avec des idées pour un projet nouveau

Favoriser une agriculture bio et l’imposer dans les cantines de la collectivité,
Favoriser les circuits courts et une économie circulaire, favoriser la création d’une ressourcerie.
Un meilleur accès aux transports en commun, l’amélioration des circuits de transferts, la création de circuits internes, l’étude et la mise en œuvre de la gratuité des transports.

Rallier les professionnels de santé et déterminer avec eux ce qui est le mieux pour améliorer la santé de tous,
L’engagement de mettre en œuvre l’installation des énergies alternatives dans tous les lieux publics, par exemple la réduction de notre consommation d’énergie.
L’aide à la transition écologique par l’amélioration du tri des déchets pour tendre à 0 déchets.
La création d’une politique du vélo, la mise en œuvre de voies douces vers les écoles, d’aire de stationnement dans toute la commune, une meilleure mobilité vers les lieux de travail …
Pour une offre culturelle dynamique, inclusive et riche de la diversité de nos territoires.
Favoriser la création de coopératives d’habitants pour développer l’habitat participatif.
Nous appelons les andréanais-e-s à participer à l’élaboration de ce projet répondant à un changement de la démocratie communale et de constituer une liste citoyenne ouverte, écologique et solidaire aux élections municipales de 2020.
Notre projet : être porteurs, contributeurs d’idées et lanceurs d’une démocratie participative.
Vous êtes les bienvenu-e-s avec vos idées, vos envies, vos compétences, votre temps ou vos moyens, sans préalable ni exclusion dès lors que vous adhérez aux objectifs de cette contribution.
Il faut donner un avenir solidaire, écologiste et citoyen à Saint- André des Eaux.
Patrick Meslé