Vous êtes ici : Accueil > Vie du mouvement. Elections. Les élus Europe Ecologie-Les Verts > Informations sur Europe Ecologie-Les Verts > 1ères impressions du congrès à St Denis - 30 novembre 2019
Publié : 4 décembre 2019

1ères impressions du congrès à St Denis - 30 novembre 2019

Impression à chaud d’une adhérente

18 ans d’adhésion aux Verts puis EELV, 1er congrès en 2019, si j’avais su …,

Pour la 1ère fois en 2019, j’ai signé une motion, celle du souffle, parce qu’elle me parlait clairement du constat, du projet, certes, mais aussi de la stratégie du parti.

Donc j’ai signé, j’ai été nommée déléguée et conseillère fédérale sur la part régionale pour cause de parité, un comble !. Là je ne pouvais pas me défiler...

Vendredi soir Paris 19h, les délégu-ées-és de la motion du souffle se retrouvent à 70 dans une petite salle basse de plafond, sans fenêtres, Paris quoi , pas engageant… mais l’accueil chaleureux et le repas palestinien succulent organisé par la motion fait oublier le reste.

Tout le monde se présente dans la bonne humeur, contents de se retrouver. Je voyage dans les régions de France jusqu’en Guyane.

Une information est donnée sur l’état des négociations et les prises de positions s’enchaînent. J’observe, j’intègre les infos, et me prends au jeu des avancées sur la motion de synthèse , de la conquête des postes au BE, des suppositions quant aux différents scénarii contraints par l’échéance du lendemain. À 23h la salle ferme , les négociations se prolongent ailleurs sans moi ! Bien enrhumée, je garde mes forces pour le lendemain. Je n’ai pas vu le temps passer !

Et le lendemain 9h, on se retrouve à St Denis cette fois, c’est comme si le chrono était présent dans la salle, le maître d’un « en-jeu » qui s’arrêtera à 13h quoiqu’il arrive. Les négociateurs sont calmes, concis, mesurent l’enjeu de cette motion de synthèse à laquelle il faut aboutir … et jusqu’à quel prix faut-il se résilier ?

Enfin , l’accord parvient, le soulagement est dans tous les visages, le congrès peut commencer.

Si j’avais su, … je reviendrai ...

Tyjo Guenneguès - Adhérente EELV sur La Baule