Politicien : un métier à vie ?...
Non ! pour certains élus régionaux qui ne se représentent pas
{{}} Tandis que le comportement de certains de nos élus fait grincer les dents de nombreux militants la décision de Jean-Philippe Magnen de quitter il y a quelques mois la politique après 14 ans de responsabilité en tant qu’élu donne à réfléchir. Il fut conseiller municipal à Nantes, adjoint au maire, vice-président de la région et porte-parole EELV.
.
.
.
Dans sa lettre aux adhérents il aborde aussi la question de la violence en politique :
" Pour bien vivre ensemble , il faut déjà bien vivre avec soi-même... Et il faut pouvoir aimer l’autre, ses collègues, ses partenaires, ses adversaires. Qu’il y ait une estime réciproque. Mais j’ai vu tellement d’écorchés vifs projeter leur agressivité sur l’autre pour se protéger ! Ce sont tous des guerriers destructeurs..."
Particulièrement agaçant aussi pour le militant de base ou même pour le simple citoyen, l’incapacité du responsable politique de reconnaître son ignorance, ses limites et ses erreurs :
"Dire je ne sais pas, je me suis trompé, ce n’est pas une valeur en politique. La bienveillance, l’accueil de la différence ne sont pas du tout présents ".
Changer le système ?...
" On ne changera pas grand-chose si on n’arrive pas à modifier les comportements... Il faut que les gens apprennent à sortir des logiques de rivalité et de peur..."
{{}}
Vous avez été élu pour la première fois en 2010 et avez annoncé que vous ne vous représenteriez pas. Est-ce par dégoût, par lassitude, par d’autres envies ?
Ma génération, d’écologistes défenseurs du Larzac, objecteurs de conscience, a été rejoint par une jeune génération capable de prendre ses responsabilités, c’est mon souhait pour la Mayenne. Et puis, notamment depuis 2012 le contexte politique a changé. le renouvellement est indispensable…`
2008-2023 © EÉLV Presqu’île - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 14 mars 2023