Les impressions d’un militant ...
Le meeting de Nantes qui s’est déroulé le jeudi 15 mai à la salle Onyx de Saint-Herblain a connu un franc succès en faisant salle comble.
L’intervention de Julien Durand, leader et porte-parole des opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, a été chaudement applaudi. Il a remercié les parlementaires, députés et sénateurs EELV, qui ont soutenu le mouvement anti-aéroport depuis le début de ce long combat. Soutien à Bruxelles pour les multiples démarches juridiques auprès de la commission européenne mais aussi soutien à Paris et soutien local lors des différentes manifestations. D’où sa décision de rejoindre la liste EELV pour les européennes.
Selon lui, le seul parti crédible dans la lutte contre l’aéroport et pour la préservation des zones humides, des terres agricoles et de la biodiversité. On peut penser que sa participation aura une influence sur le vote de dimanche prochain et que de nombreux militants anti-aéroport voteront EELV.
Ensuite Ronan Dantec, sénateur EELV, a rappelé le rôle crucial des parlementaires dans tous les dossiers au coeur de l’écologie politique :
L’ adjointe EELV à la mairie de Nantes a donné l’exemple concret d’un projet de centrale photovoltaïque à Nantes qui n’aurait pu se réaliser sans le soutien des fonds européens.
Après l’intervention de la secrétaire générale EELV, Emmanuelle Cosse,
Yannick Jadot , tête de liste pour la région et député sortant, a livré un vibrant plaidoyer en faveur d’une Europe fédérale, sociale et écologiste. Sachant que d’une part :
" les états seuls sont incapables de faire face "
et que d’autre part :
" L’Europe n’est pas conservatrice par essence. Elle est ce que les majorités politiques en font".
Lui aussi a expliqué le travail de fond, souvent peu connu du public, que fournissent les députés européens EELV au sein des différentes commissions.
Pour finir, la vedette, un des "pères fondateurs " d’EELV : Daniel Cohn- Bendit , député sortant, qui après plusieurs mandats européens ne se représente pas mais soutient ardemment les listes EELV. Il a rappelé, sans langue de bois, que l’Europe est non seulement une chance mais une nécessité sans laquelle la France est condamnée à un rôle de plus en plus réduit :
" dans 20 ans, au plan mondial,La France aura l’importance du Luxembourg aujourd’hui !!! ".
Pour répondre aux défis de la mondialisation : nécessité d’une Europe Fédérale avec ;
" Une Europe fédérale, c’est le contraire d’une Europe centralisée. Le fédéralisme c’est l’avenir... "
Bien sûr il prêchait à des convaincus mais son analyse qui fait appel au bon sens était bonne à entendre.
Applaudissements... Et donc un meeting qui valait le déplacement.
Pour sa dernière participation à un meeting d’Europe Ecologie - Les Verts, l’eurodéputé sortant sera jugé par ses camarades. Une manière de lui rendre hommage.
"Monsieur Cohn-Bendit, vous êtes accusé de nous avoir toujours vendu du rêve, en Mai-68, sur l’Europe". L’’ordonnance de renvoi est rédigée par Eva Joly, ancienne juge d’instruction. Jeudi prochain, pour sa dernière participation à un meeting d’Europe Ecologie - Les Verts, Daniel Cohn-Bendit va avoir le droit au procès de ses camarades, indique Le nouvel Observateur. Un faux procès en guise d’au revoir puisque "coach Dany" ne se représente pas aux européennes. Les rôles de chacun ont déjà été distribués. Daniel Cohn-Bendit assurera lui-même sa défense, Pascal Durand, candidat aux européennes en Ile-de-France, jouera l’avocat et un humoriste jouera le procureur.
2008-2023 © EÉLV Presqu’île - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 14 mars 2023