Publié : 31 octobre 2013

CONGRES EELV

Le congrès se déroule toujours en 2 phases :

• une phase régionale qui propose de réunir tous les adhérents d’une même région pour se prononcer sur les motions d’orientation que des signataires proposent à l’ensemble des adhérents du parti . Ces motions ont un socle commun : celui des valeurs partagées dans notre parti mais elles diffèrent sur les méthodes envisagées pour leur mise en œuvre politique.
  • une phase nationale qui répercute les débats régionaux, discute des convergences possibles entre motions pour aboutir à un ou plusieurs texte de synthèse qui votés définiront les orientations politiques pour les trois années à venir

ANGERS : Congrès décentralisé à ETHIC ETAP , avenue du lac de Maine

Lors de ce congrès les militants auront a voté sur les 7 motions d’orientation.

• A -Pour un Cap Ecologiste
    - candidate au secrétariat national : Emmanuelle COSSE
  • B - Là ou vit l’écologie
    - candidat au secrétariat national : Julien BAYOU
  • C - Objectif Terre
    - Candidat au secrétariat national : Pierre LUCOT
  • D - Via Ecologica
    - Candidate au secrétariat national : Marie-Pierre BRESSON
  • E -Avenir Ecolo
    - Candidat au secrétariat national : Alexandre JURADO
  • F - La Motion Participative
    - Candidate au secrétariat national : Lucile SCHMID
  • G -Déterminé-e-s
    - Candidate au secrétariat national : Michel LETALLEC

Ce choix est déterminant pour la vie du parti durant les trois années à venir. En effet la motion majoritaire déclinera au quotidien, par ses élus au CONSEIL FEDERAL et au BUREAU EXECUTIF les grands principes d’orientation politique de gestion, d’animation, d’accueil, d’innovations, de stratégies électorales ... exposés dans sa motion.

En fonction du nombre d’adhérents de notre région Pays de Loire, nombre d’adhérents comptabilisé le même jour dans toutes les régions, nous avons le droit à 41 délégués. Ces délégués seront élus proportionnellement au score obtenu par chacune des 7 motions sur des listes paritaires.

Ces 41 personnes seront les Délégués au Congrès Fédéral rattachées aux différentes motions et se rendront à CAEN le 30 novembre pour représenter notre région

Le Conseil Fédéral réunit 150 membres, 120 seront élus à ce Congrès Décentralisé.

Le Conseil Fédéral est l’instance du parti qui valide de nombreuses décisions politiques. Sa majorité est la même que celle des élus au Bureau Exécutif.

Pour notre région 7 élus participeront au CF. Ces listes paritaires de doublettes (titulaire / suppléant ) sont dans les faits très souvent adossées à une motion.

Adhérentes, adhérents,

Le congrès c’est l’occasion de choisir parmi 7 motions qui définissent des orientations politiques différenciées portées par des hommes et des femmes d’expérience qui sauront défendre ces orientations auxquelles ils ont réfléchi avec conviction, pertinence et volonté ...

Alors le 16 novembre... donne ta VOIX pour choisir la VOIE qu’EELV suivra pendant 3 ans !