« Dans la perspective des prochains Etats généraux de l’énergie qui se tiendront en fin d’année, la région des Pays de la Loire a la volonté d’aller vers de véritables Etats généraux de l’énergie, fin 2012, réunissant l’Etat, les collectivités, les acteurs économiques et les Ligériens.
Elle s’engage, au-delà du cadre réglementaire européen, à réduire de 30 % les consommations énergétiques, à augmenter de 30 % la part des énergies renouvelables et à réduire de 30 % les émissions de gaz a effet de serre à l’horizon 2020. »
Bien, mais nous devons aller plus loin.
Europe Ecologie Les Verts rappelle ici ses propositions pour une véritable transition écologique :
Il convient d’abord de repenser nos façons de produire et de consommer.
Voir l’avenir moins sombre, c’est accepter de produire raisonnablement, différemment en économisant l’énergie, en développant les énergies renouvelables, en repensant le transport (non au tout voiture, au tout camion) et l’urbanisme (rénovation thermique des bâtiments).
La transition énergétique doit lutter contre les effets de serre et la pollution de la planète, générer des économies, créer des emplois nouveaux, des services plus efficaces, un financement par des investissements qui parieront sur la baisse de la facture globale.
La transition énergétique est une urgence, elle est viable économiquement, techniquement, politiquement et socialement.
Au triptyque actuel, fossile, nucléaire, effet de serre, opposons efficacité, sobriété, renouvelable.
2008-2023 © EÉLV Presqu’île - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023