Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Cap Atlantique : La communauté d’agglomération > Prise de position contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes par 5 (...)
Publié : 23 novembre 2012

Prise de position contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes par 5 conseillers municipaux

Lors de la réunion d’information sur Notre Dame des Landes du 22 novembre 2012 à Guérande (voir notre article réunion d’information), un communiqué de presse signé de 5 élus du territoire de Cap Atlantique a été rendu public :

NDDL un projet du passé aujourd’hui dépassé !

Vous souvenez-vous de l’avion supersonique "Concorde" ? - Une fausse bonne idée qui a coûté beaucoup d’argent à l’État (donc à nous tous) et a fini par être abandonné.

Ceux qui croyaient, à l’époque, à l’avenir inéluctable du développement aérien ont eu alors une autre fausse bonne idée, construire un grand aéroport entre Nantes et Rennes, aéroport sur lequel le supersonique aurait pu se poser.

Prévu pour être construit à Notre Dame des Landes, il avait été abandonné.

Mais voilà que ce projet du passé, né en 1967, aujourd’hui dépassé, est ressorti, et le gouvernement nous affirme qu’il se fera.

Et pourtant l’examen du dossier montre que ce projet est :

1. Économiquement inutile. L’aéroport Nantes Atlantique actuel est loin d’être saturé, et le trafic des avions reste stable, et s’il y a une croissance du nombre de passagers, c’est parce que les avions sont plus grands et mieux remplis.

2. Écologiquement catastrophique. Si par malheur cette construction se fait, c’est 2000 ha de terres humides riches en biodiversité qui disparaîtraient, en violation de toute la législation de protection de ces zones, sans même que les compensations, obligatoires de par la loi, ne soient faites.

3. Un gaspillage de l’argent public en période de crise. Rappelons que toutes les collectivités locales, y compris Cap Atlantique, participent et cotisent déjà au syndicat mixte, et risquent de payer le déficit prévisible.

4. La destruction d’exploitations agricoles et d’emplois. Les nouveaux emplois promis ne sont que le transfert des emplois actuels de l’aéroport Nantes-Atlantique.

5. Une aberration en terme d’aménagement du territoire : étalement urbain, bétonnage des sols, structures routières à créer uniquement pour servir cet équipement (avec un abandon des liaisons ferroviaires et tram).

En ce qui concerne le territoire de CAPA

-  Conséquence financière : participation au Syndicat mixte de l’aéroport à hauteur de 2,3 millions d’euros.

-  Conséquences environnementales : nuisances et perte de terres agricoles. En effet Vinci devra se soumettre aux obligations de compenser les zones humides détruites par la mise en place du projet.. Pour cela Vinci pourra se porter acquéreur de terrains sur les communes de CAPA, terrains qui ne seront pas cultivés et qui deviendront des zones de délaissement.

Les élus signataires :

Conseillers municipaux de La Baule :

Erwan Le Moigne ; Alain Lebeau

Conseillers municipaux de Guérande :

Danielle Estay ; Frédéric Miché ; Jean-Paul Declercq

-  soutiennent la mobilisation contre ce projet

- dénoncent la violence de l’action policière mettant la zone en état de siège

- qualifient d’inacceptable la destruction des maisons habitables et habitées

- demandent au gouvernement de répondre aux nombreuses interpellations des citoyens y compris en acceptant la nomination d’un médiateur.

Ce texte est ouvert à la signature de tous les habitants de Cap Atlantique.
Contact courriel : contact@eelv-presquile.fr