Lors de sa séance du 22 juin, le conseil municipal de La Baule-Escoublac était invité à se prononcer sur le rapport en vue de la Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation et la gestion de la restauration collective municipale.
D’emblée, ledit rapport écarte la reprise en régie directe * du service par la ville au motif que cette dernière ne dispose ni des moyens nécessaires ni de la technicité du métier et la majorité préfère confier à un « professionnel » à compter du 1er septembre 2013, le service relatif à l’exploitation et à la gestion de la restauration collective municipale et ce, sur un périmètre élargi aux écoles, au CCAS et au restaurant municipal.
La démonstration de l’incapacité de la régie directe n’a pas été faite. Le choix de la D.S.P montre plutôt l’envie de la majorité de ne pas s’embarrasser avec une activité dont les tenants et les aboutissants ne lui paraissent pas politiquement rentables.
Nous pensons au contraire que la régie directe est une action démocratique qui engage la population dans la voie de l’appropriation des moyens de la cogestion municipale et de sa responsabilité citoyenne.
En outre, la régie directe est une pratique de proximité qui permet d’intervenir au nom d’une meilleure organisation de l’approvisionnement, de la consommation, de la gestion des déchets.
N’étant pas à la recherche du profit, la régie directe a des visées qualitatives et des approches pédagogiques que ne se permettra pas une entreprise privée de restauration, si performante soit-elle.
Malgré l’intervention des élus de l’opposition, le principe de la D.S.P a été adoptée pour les cinq années à venir et une convention d’affermage sera proposée aux candidats à la délégation.
La commission de Délégation qui a été désignée devra veiller au respect du contrat. Madame Boyé, au nom de l’opposition, y sera membre- titulaire.
Il nous reste à préparer pour 2019 un projet de reprise de la régie directe opposable à la D.S.P.
Mais déjà, dès 2014, Europe Ecologie-Les Verts en fera une des orientations politiques majeures de l’opposition municipale.
Pour nous, la restauration collective scolaire joue un rôle majeur dans l’éducation au goût et au développement durable. Constituant parfois le seul et unique repas équilibré des enfants, elle joue également un fort rôle sur leur santé et leur éducation pour la santé et de ce fait, ne doit pas être soumise aux enjeux de marché.
*Régie directe : la collectivité locale gère directement le service public dans un cadre de la réglementation publique. Elle s’oppose à la DSP où la gestion du service public est confiée à un délégataire public ou privé.
2008-2023 © EÉLV Presqu’île - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023