Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Cap Atlantique : La communauté d’agglomération > Pornichet : retour sur la consultation du 5 février 2012
Publié : 7 février 2012

Pornichet : retour sur la consultation du 5 février 2012

Le parti Europe Ecologie - Les Verts s’est déjà exprimé récemment au sujet de la consultation organisée à Pornichet sur l’éventualité pour la commune de quitter la Carène pour Cap Atlantique.

A lire : le communiqué de presse d’Europe Ecologie - Les Verts du 31 janvier 2012

Les résultats sont positifs aux yeux du maire *. En dessous de ce qu’il pouvait espérer si l’on regarde ses scores précédents ainsi que la forte abstention (60 %). Nous ne pouvons donc que nous interroger sur la validité de cette consultation avec préalablement le caractère incertain de la qualité de l’information.

En fait, s’est exprimé un noyau dur d’électeurs prêts à suivre leur maire dans toute aventure.
Le principal résultat de cette consultation est que M. Belliot, maire de Pornichet, divise la population de sa ville au lieu de la rassembler.

Cette volonté de regrouper au sein de Cap Atlantique une partie de la population au sein de la bulle privilégiée balnéaire et d’échapper à la « sulfureuse proximité ouvrière » de Saint-Nazaire est malsaine alors que précisément Pornichet a un rôle primordial à jouer pour assurer le lien entre les deux entités.

Nous ajouterons que l’attitude personnelle de M.Belliot dont les visées politiciennes n’échappent à personne est de nature à créer de sérieux problèmes aux deux intercommunalités qui ne devraient en faire qu’une et dont on est loin de percevoir toutes les conséquences néfastes pour la population de ce grand ensemble Nazairo-Presqu’îlien.

* Rappel du résultat de cette consultation  :

taux d’abstention : 60 %

Pour 9242 inscrits :

  • 2320 pour
  • 1367 contre