Vous êtes ici : Accueil > Archives > Primaires Socialistes
Publié : 22 septembre 2011

Primaires Socialistes

Une adhérente a choisi de s’exprimer sur la participation aux primaires citoyennes organisées par les socialistes. Nous lui laissons la parole et vous laissons la possibilité de lui répondre.

Pourquoi participer à la primaire du PS ?

{{}}

Nos concitoyens ne sont pas prêts, majoritairement, à confier la responsabilité de la France à une personnalité issue du parti EELV.

Par contre, nombreux sont ceux et celles qui souhaitent voir davantage prises en compte les thèses de l’écologie sociale et politique, au sein d’un futur gouvernement en 2012.

Il appartiendra donc aux adhérents d’Europe Écologie-Les Verts de participer très activement à la campagne du premier tour des élections présidentielles afin de faire largement connaître notre projet et soutenir notre candidate Eva Joly.

Un lien utile : http://evajoly.fr

Un score à deux chiffres pour EVA JOLY serait la reconnaissance de la crédibilité de nos thèses par un grand nombre de nos concitoyens.

Second tour : qui peut le mieux répondre ?

Les valeurs de l’écologie sont des valeurs de gauche.

Ces valeurs sont incompatibles avec une politique fondée sur le profit immédiat et maximum pour quelques-uns, sans avoir le souci d’une protection de notre environnement pour les générations futures.

Ces valeurs sont incompatibles avec une politique qui ne cesse d’accroître la richesse de certains pays, laissant des continents entiers à la famine et la misère.

Ces valeurs devront être portées par le candidat du PS présent au second tour.

Plus le poids électoral de notre candidate EVA JOLY sera élevé au premier tour, plus nous serons forts pour rendre incontournable la reprise de points essentiels de notre programme au second tour  !

Second tour des présidentielles

{{}}

Donc, le choix du candidat du PS qui sera présent au second tour nous concerne. Nous appartenons, avec d’autres partis, à cette famille de gauche. Si celle-ci ne se mobilise pas , au-delà du seul parti socialiste , les chances de renverser Nicolas Sarkozy s’amenuisent.

D’autre part, , le projet de gouvernement devra tenir compte des enjeux basés sur l’écologie sociale et politique, à travers un contrat de coalition avec les partenaires naturels du Parti socialiste que sont les écologistes.

Au PS, six candidats et candidates sont en mesure de mener cette campagne présidentielle, l’un d’eux sera présent au second tour et sortira victorieux de cette élection : Président ou Présidente

Adhérente d’EELV je choisis celui ou celle qui aura des positions politiques au plus près de ce que je défends en militant au quotidien.

{{}}
Plusieurs critères pourront être retenus pour déterminer celui ou celle qui saura le mieux être en phase avec nos axes politiques :

  • La question de la position de ce candidat face au nucléaire sera pour tout adhérent déterminante
  • Le positionnement sur les questions sociales, la maîtrise de ces domaines, voire des expériences antérieures, pourront éclairer l’avenir
  • Le souci d’analyser les choix politiques aux cribles environnementaux devra être permanent
  • L’alternance du genre : le temps est venu de voir arriver une
    femme au plus haute fonction de l’Etat

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi et suis fière de participer aux primaires socialistes et de mettre dans l’urne un bulletin : Martine Aubry.

Les primaires socialistes auront lieu, pour le premier tour, le 9 octobre 2011.

Pour savoir où aller voter, consulter ce lien : http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/

Répondre à cet article

6 Messages

  • Primaires Socialistes

    Septembre 2011, par Alain Lebeau

    Je comprends parfaitement ta démarche dans sa logique mais j’ai du mal à me mobiliser pour une primaire socialiste quand l’urgence est de populariser les propositions d’EELV et de marteler que seule une rupture avec non seulement la politique libérale de la droite et de ses satellites centristes mais aussi avec les restes de placebos socio-démocrates que proposent la plupart des candidats à la primaire socialiste. Je ne partage pas ta conclusion qui aurait dû te conduire aux seules propositions de rupture indispensables à un véritable changement à savoir- me semble t’il- celles de Montebourg. Mais nous aurons sans doute Hollande : l’attelage sera cahotant et la route pavée de bonnes intentions et d’ornières pour les ministres écologistes, comme sous Jospin. Nous aurons toujours du pain bio sur la planche. Courage, camarades !
    A.L

    Répondre à ce message

    • Primaires Socialistes

      Octobre 2011, par

      Bien sûr que le projet socialiste est très éloigné du projet EELV puisque nous sommes toujours dans la croissance capitaliste, la production maximum, l’ hyper-consommation ( Exemple l’aéroport de ND Des Landes )... Mais en même temps il faut faire preuve de réalisme et comme un ou une présidente VERTE ce n’est pas pour demain il me semble important de voter à la primaire socialiste pour celle qui semble avoir les idées les plus proches - ou les moins éloignées- des nôtres ; à savoir Martine AUBRY. Il sera sans doute moins difficile de travailler avec elle qu’avec Hollande ?...

      Cordialement.

      François PELLERIN

      Répondre à ce message

  • Primaires Socialistes

    Octobre 2011, par Yvan

    Bonjour,
    je partage ces mêmes valeurs, et préfèrerait aussi voter pour Matine Aubry au second tour plutôt que pour Francois hollande (aussi parce que c’est une femme).
    Je ne prétend pas connaitre la bonne réponse pour ces primaires, MAIS ne faudrait il pas plutôt faire un peu de stratégie :
    voter Hollande aux primaires, pour qu’il passe plus sûrement président lors du second tour, en rassemblant davantage au centre que Aubry, et en laissant davantage de voix à notre candidate Joly au premier tour, voix qui seront clairement identifiées pour l’écologie et pour pourront légétimer devant l’opinion des avancées écologiques pas toujours bien reçues de la majorité ?
    Avoir Martine Aubry au premier tour des présidentielles n’est pas forcément un cadeau pour les écologiste ’sauf si finalement elle gagne le second tour !), même si ses idées sont plus proches. Bien sur, si on considère que tous les deux passeraient à coup sûr devant notre président actuel, là il n’y a pas photo. Peut être suis je trop influencé par les sondages ... Mais qui peut prétendre en être sûr ? Je ne suis pas encore décidé pour lequel voter aux primaires socialistes, mais cette stratégie a le mérite d’être posée. cordialement.

    Répondre à ce message

    • Primaires Socialistes

      Octobre 2011, par webmaster

      Une ou un des candidates/candidats des primaires du PS a de fortes chances d’être présent au second tour des présidentielles. Si c’est François Hollande, ne risque-t-on pas de s’éloigner davantage du projet porté par les écologistes que si c’est Martine Aubry ? Arnaud Montebourg pourrait être considéré comme le candidat le plus proche de certaines de nos valeurs, mais il a peu de chances d’être présent au second tour des primaires socialistes. Cependant, les voix portées sur son nom, représenteront une réserve importante de voix pour Martine Aubry !
      A la semaine prochaine !

      Répondre à ce message

  • Primaires Socialistes

    Octobre 2011, par Jean-Paul DECLERCQ

    Voter ou ne pas voter aux primaires socialistes, quand on est adhérent EÉLV. Le choix n’est pas évident, et plusieurs choix peuvent être faits, tous légitimes.
    Il était utile d’en discuter, et les débats qui ont eu lieu, ici et ailleurs, m’ont amené à une décision. J’irai voter, et je vais dire pour qui et pourquoi.
    Tout d’abord soyons clairs.
    - notre candidate c’est Eva Joly.
    - ce qui est proposé dans la primaire du PS c’est de choisir la/le candidat-e du PS.
    - il ne faut pas chercher dans le discours de cette primaire autre chose que le programme du PS, présenté selon la personnalité de chaque candidat.
    - le constat que "aucun des candidats ne me donne l’envie d’adhérer à son discours" est donc normal. D’ailleurs si un-e de ces candidats PS nous donnait envie d’adhérer à son discours, cela voudrait dire que nous n’avons pas besoin de présenter notre candidate.
    - si nous ne pouvons pas attendre qu’il sorte de cette primaire un-e candidat-e qui nous plaise, nous pouvons au moins espérer que soit choisi, parmi les prétendant-e-s, la/le candidat-e PS avec laquelle nous pensons que le meilleur contrat de législature et de gouvernement, les meilleurs compromis, la meilleure écoute, etc... , seront possibles.
    - car cette primaire, c’est aussi le choix du candidat de la gauche et des écologistes pour le deuxième tour ! - Nous sommes donc concernés
    - tous ceux qui ont construit des listes d’union au niveau municipal ou régional savent que les choses sont différentes selon les personnes que nous avons comme partenaires.
    - je vais donc aller voter à ces primaires. Pas pour celui ou celle qui me plaît le mieux, mais en faisant le choix, entre les candidat-e-s susceptibles d’affronter Sarkosy, pour celle qui sera la plus à même de fédérer la gauche et les écologistes au 2ème tour, la plus ouverte à un partenariat entre les différentes familles politiques qui composeront la future majorité, la plus apte à faire accepter aux élus PS des options qui ne sont pas dans leur programme. Je voterai donc pour Martine Aubry.

    Jean-Paul Declercq

    Répondre à ce message

    • Primaires Socialistes

      Octobre 2011, par Christophe Boisumeau

      Jean-Paul,

      Ton souhait d’avoir un candidat ou une candidate qui soit de taille à affronter Sarkozy et avec lequel les verts travailleront plus facilement est légitime.
      Il y a juste une omission dans ton raisonnement : à aucun moment tu ne parles des 2 tours de cette primaire, donc tu n’argumentes pas sur le fait de voter dès le premier tour pour Martine Aubry.

      En ce qui me concerne, j’ai choisi d’envoyer un message au ps et aux futurs finalistes, pour infléchir le débat et les propositions vers la gauche et l’altermondialisme : c’est pourquoi j’ai voté Montebourg et j’ai l’impression que c’est le raisonnement de nombreux votants.

      Pour le 2ème tour, je vais probablement voter pour Martine, mais je vais être très attentif aux messages envoyés pendant la semaine.

      Christophe.

      Répondre à ce message