Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Nucléaire - Transition énergétique > Manifestation anti-nucléaire à Rennes le 15 octobre 2011 : un appel du (...)
Publié : 15 septembre 2011

Manifestation anti-nucléaire à Rennes le 15 octobre 2011 : un appel du collectif estuaire44 stop-nucléaire

Le collectif estuaire44 stop-nucléaire dont fait partie EELV Presqu’île lance un appel pour la manifestation du 15 octobre 2011 à Rennes :

"Au lendemain de Fukushima, après Tchernobyl et Three-Mile Island, le risque de banalisation des catastrophes nucléaires est réel. Pourtant :

- les bombes, les accidents et les déchets nucléaires contaminent l’ensemble de la planète, et détruisent des vies, des territoires et des cultures,

- une catastrophe nucléaire a des conséquences irrémédiables, à l’échelle planétaire et sans commune mesure avec tout autre accident industriel, alors que le nucléaire n’est pas une solution au problème du changement climatique,

- le fonctionnement quotidien des installations nucléaires tue, comme à Marcoule ce 12 septembre 2011, dissémine de la radioactivité, les centrales sont impossibles à démanteler, et il n’y a pas de solution pour les déchets nucléaires

- la technologie nucléaire consacre le règne des experts et scientifiques elle impose une société centralisée, sans transparence ni démocratie, placée sous une surveillance militaire qui ne prémunie ni des vols de combustible, ni des risques d’attentats .

Autant d’éléments qui montrent l’urgence de sortir du nucléaire, civil et militaire, ce qui passe nécessairement par l’arrêt des réacteurs

L’Etat, EDF et AREVA veulent nous faire croire que le nucléaire est indispensable à l’indépendance énergétique, alors que l’uranium est aujourd’hui essentiellement pillé au Niger. Les mêmes nous disent « le nucléaire ou la bougie » alors que des solutions existent, tant du côté des économies d’énergies que des ressources renouvelables. Il est indispensable de repenser la production de l’électricité selon les besoins des populations, et non pour satisfaire une croissance productiviste qui conduit l’humanité à sa perte. La transition énergétique est inéluctable.

Avec des mobilisations d’ampleur, il est possible de gagner contre le nucléaire comme nous l’avons déjà montré à Plogoff, au Pellerin, ou au Carnet. Arrêter le nucléaire est une décision politique, comme en Allemagne, en Suisse ou en Italie, et pas une problématique technique. Aujourd’hui laisser passer le projet du réacteur EPR, c’est repartir pour un cycle électro-nucléaire de plusieurs dizaines d’années, avec tout ce que cela implique !

Le 15 Octobre nous manifesterons à Rennes*, pour dire
STOP AU NUCLEAIRE
Arrêt du Chantier du réacteur EPR de Flamanville et des lignes Très Haute Tension Cotentin-Maine qui doivent le relier au réseau.

Rejoignez nous !

Estuaire 44 Stop-nucléaire.
* Manifestations le même jour également à Toulouse, Bordeaux, Dunkerque, et au Bugey (01)"

Un départ en car est organisé depuis Saint-Nazaire pour la manifestation de Rennes.

Contact et renseignements : esn@du-libre.org ou 06 86 00 12 37

Voir les modalités d’inscriptions sur notre site : inscriptions

Document EELV à disposition pour un complément d’information

Sortir du nucléaire