Vous êtes ici : Accueil > Vie du mouvement. Elections. Les élus Europe Ecologie-Les Verts > Informations sur Europe Ecologie-Les Verts > Conseil Fédéral Transitoire d’Europe Ecologie-Les Verts : grande première les (...)
Publié : 16 décembre 2010

Conseil Fédéral Transitoire d’Europe Ecologie-Les Verts : grande première les 11 et 12 Décembre 2010...

PHILIPPE MEIRIEU * a été élu président du bureau du Conseil Fédéral Transitoire-(CFT)

Le Conseil Fédéral Transitoire-(CFT) est le parlement du nouveau parti .

Le Bureau Exécutif est l’instance du parti qui assure la gestion au quotidien du mouvement.

Philippe MEIRIEU sera l’alter égo de Cécile DUFLOT.

Son élection à bulletins secrets a réuni une unanimité exceptionnelle : un seul bulletin blanc !!!

Le samedi, à la reprise de séance en début d’après-midi, notre nouveau président a pris la parole dans un silence assourdissant, face à une salle comble extrêmement attentive.

A la fin de son intervention, debout, tous les militants lui ont offert une ovation chaleureuse à la hauteur des convictions et des engagements énumérés dans l’intervention.

- Partageons quelques morceaux choisis :

« Vous savez que je n’ai pas sollicité ce mandat et que je viens à plus de 60 ans d’arriver en politique...
...C’est aussi un signe que vous donnez de ce que peut être la "politique autrement"à mille lieux des appareil-machines construits par et pour des carrières...

...Nous savons que nous dérangeons parce que nous entretenons avec nos convictions un rapport qui fonde notre engagement. Un rapport qui nous rend parfois plus sourcilleux, souvent un peu insupportables mais toujours plus exigeants.

... Face au populisme et à la démagogie, la démocratie est un combat. Et Les Verts ont historiquement mené ce combat. Europe Ecologie-Les Verts le mène aujourd’hui.

...En réalité nous savons que dans un mouvement politique, la démocratie est inséparable du travail quotidien pour la faire exister...

...Nous voulons rendre la parole au monde. Au monde de la nature et des humains solidaires... »

-  Feuille de route et axes de travail

« ...Et c’est à ce travail serein que je NOUS invite au sein de ce Conseil comme au sein de toutes nos instances ... Nous devons maintenant transformer les turbulences de notre passé en proposition pour notre avenir Nous devons nous apaiser sans perdre notre énergie ... Nous devons apprendre à travailler ensemble ...

... Cela requiert de construire nos objets de travail et de nous donner des méthodes rigoureuses pour les traiter ... il est essentiel que les "experts" s’engagent à expliquer clairement leurs propositions à tous et que ce soit les assemblées de militants ou d’élus qui décident en dernier ressort . »

-  Pour lire le discours complet, cliquer sur le doc

Philippe Meirieu Paris 12 décembre 2010

*Philippe Meirieu est très impliqué dans les débats publics sur l’éducation en France. Il est aujourd’hui, à côté de ses activités universitaires, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.