Publié : 19 novembre 2010

Europe Ecologie- Les Verts : LYON et après ?

« Il n’y a plus, à partir de maintenant, de Verts et de non Verts, nous sommes toutes et tous des militants de ce nouveau mouvement »

Cécile DUFLOT, Lyon le 13 novembre 2010

Ils sont venus ils sont tous et toutes là ... 2000 militants et militantes des VERTS et d’ EUROPE ECOLOGIE.

Parmi eux une centaine de personnes de la région Pays de la Loire dont deux adhérentes de :

EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS PRESQU’ILE

Presquile@EuropeEcologiePaysdelaLoire.fr

Ils sont venus ils sont tous là ... les ténors ne voulaient pas manquer cette journée qualifiée d’ historique

Elles sont venues, elles sont toutes là...Eva, entourée de Gisèle "la mama" de plus de 90 ans fondatrice des Verts, de Cécile, la toute jeune secrétaire nationale, de Dominique, l’ancienne ministre et de Sandrine, la nouvelle députée européenne.

Cette journée a réuni une trentaine de personnalités, dont il est impossible de résumer les interventions en quelques lignes, cependant quelques échos à partager...

Pour une majorité d’ intervenants, le mouvement en action est ancré à gauche, anti-nucléaire et anti-productiviste.

Une journée riche en prises de parole de ténors politiques mais aussi de responsables associatifs nationaux dont Pascal Husting, directeur de Greenpeace qui, à l’applaudimètre, a obtenu un franc succès.

Dans son discours, Dany Cohn-Bendit a ouvert très largement les portes d’Europe Ecologie, suscitant de nombreuses réactions. José Bové, quant à lui, a relayé les combats locaux passés et à venir, remettant en cause d’une part, une Europe libérale et d’autre part, un mode de développement économique tourné vers le toujours plus.

Cécile Duflot a reconnu les difficultés de cette période de construction. Elle s’est félicitée de l’adoption des nouveaux statuts par Europe Ecologie comme par les Verts. Le travail de structuration du nouveau parti est en marche.

Dès à présent, un Conseil fédéral de 240 membres se réunira les 10 et 11 décembre 2010, en vue de la préparation du Congrès de mai 2011.

Les élections cantonnales de mars 2011 seront également un rendez-vous avec l’électorat, pour cette toute nouvelle organisation politique.