Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Cap Atlantique : La communauté d’agglomération > SCOT Cap Atlantique, Notre Dame des Landes s’invite durant l’enquête (...)
Publié : 20 septembre 2010

SCOT Cap Atlantique, Notre Dame des Landes s’invite durant l’enquête publique

Le SCOT arrive maintenant dans sa phase publique.

En effet, depuis le 23 août 2010, a débuté l’enquête publique qui permet à tout citoyen ou association de consigner par écrit ses remarques, oppositions, suggestions dans les registres présents en mairie.

Actuellement, 3 commissaires enquêteurs tiennent en presqu’île des permanences pour rencontrer les habitants et relever leurs remarques.

Nous vous invitons fortement à venir participer à cette enquête, soit sous forme écrite, soit en rencontrant les enquêteurs pour que la parole citoyenne ne soit pas confisquée, alors qu’il s’agit d’orientations importantes pour l’avenir la presqu’île.

Les documents d’information sur le SCOT sont consultables dans les mairies.

ATTENTION !!!

cette enquête prendra fin le vendredi 1er octobre 2010.

calendrier du commissaire enquêteur

Dans le calendrier arrivera ensuite le temps du vote.

Lorsque le SCOT sera voté ce document deviendra opposable au PLU : En clair, les communes devront s’inscrire impérativement dans les dispositions arrêtées au SCOT pour l’élaboration de leur PLU sous peine de voir ce PLU attaqué et/ou annulé.

Pendant cette période de consultation publique, annonce est faite (Ouest-France du 20 septembre 2010) que Cap Atlantique, en acceptant d’adhérer le 21 octobre 2010 au syndicat mixte de Notre Dame des Landes, serait susceptible de participer aux dépenses d’investissement liées au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, à hauteur de 2 % de la participation des collectivités publiques.

Ce qui représenterait pour Cap Atlantique un engagement financier à hauteur de 2,3 millions d’euros.

Ceci ne sera pas sans conséquences sur les taxes locales même si elles n’augmentent pas, des choix seront faits pour reporter ou supprimer des projets... ...

Le président de Cap Atlantique a déclaré ne pas souhaiter être en retard sur ce projet, cette dépense se justifierait par un apport "positif" de touristes sur le territoire.

Cette logique de développement touristique du "toujours plus" amène cependant la question de la maîtrise de ce type de développement et du cadre de choix liés à la capacité d’accueil.

A ce point de la situation , il est utile de rappeler, qu’il existe un manque criant de logements sociaux et que le vieillissement de la population sur notre littoral s’accentue d’années en années, déséquilibrant la pyramide des âges de certaines communes ; l’urgence n’aurait-elle pas été d’aider les jeunes couples à s’installer ?

Enfin le développement durable est décliné sous toutes ses formes en matière de communication par les élus de la majorité, l’urgence n’aurait-elle pas été d’aider à la réduction énergétique dans les logements et bâtiments publics ou privés ?

Nous ne partageons décidément pas la même notion d’urgence !...

Les Verts Presqu’île ne manqueront pas dans les prochains jours de participer à l’enquête publique en apportant leurs critiques mais aussi leurs propositions.