Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Pêche, mer et littoral > UADL : prix citron 2010 pour la commune du POULIGUEN !!!
Publié : 11 septembre 2010

UADL : prix citron 2010 pour la commune du POULIGUEN !!!

Une information, arrivée tardivement, mais que nous nous empressons de vous communiquer : l’UADL (Union des Associations de Défense du Littoral) a décerné en début d’année 2010 son nouveau prix citron.

Il a symboliquement été attribué à deux communes, Plouescat (29) et Le Pouliguen.

Un rappel : l’an passé, Guérande et la Baule avaient été "honorés" de ce prix. Guérande et la Baule épinglées par l’UADL

Nos communes en presqu’île brillent décidément pour leurs actions en matière de protection du littoral...

A Plouescat, le maire, a fait construire en toute illégalité, sans aucune autorisation, un mur en béton prolongé d’un enrochement empiétant sur le lit d’une rivière, dans une baie. Quatre associations ont porté plainte ; finalement cette construction, réalisée sur le domaine public maritime, dans un espace Natura 2000, à 150m d’une allée couverte classée monument historique, a été détruite, à la demande du préfet.

Au Pouliguen, la commune a un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) dont :
- la moitié de la surface est située dans la bande des 100m non constructible comme l’indique la Loi Littoral .
- l’autre moitié sur des zones humides inondables (4 m sous le niveau de la mer) et inondées suite à la tempête Xynthia.

Le prix orange a pour but de récompenser la commune qui développe une politique environnementale protectrice du littoral. Il n’a pas été attribué cette année, faute de proposition de candidature par les associations réunies.