Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Cap Atlantique : La communauté d’agglomération > Conférence Scot sauvage : Diagnostic Environnemental du 7 novembre (...)
Publié : 5 décembre 2008

Conférence Scot sauvage : Diagnostic Environnemental du 7 novembre 2008

CONFERENCE DEBAT :
Présentation du Diagnostic environnemental réalisé dans le cadre du S.C.O.T.

Compte rendu de la Réunion du Vendredi 7 Novembre 2008 à 20h30 qui s’est tenue à la Salle de Fêtes BATZ SUR MER en présence d’une cinquantaine de personnes ; organisée par l’association de protection de l’environnement Scot Sauvage sur le thème le SCOT Cap Atlantique : environnement, diagnostic et perspectives.

Présentation par JP Dupont, ancien président de la Fédération Presqu’île Environnement, membre du Conseil de développement de Cap Atlantique (commission environnement), rapporteur du diagnostic environnement, voté par le conseil de développement (voir site Proscot).

Remarques préliminaires de JP Dupont :

- Les responsables de Cap Atlantique font une confusion regrettable entre information et consultation de la population, laquelle est en réalité très peu interrogée sur ce dossier.

- une augmentation de 30 % de la population est attendue sur le périmètre Cap Atlantique ces prochaines années.

- Alors que le SCOT devrait être rédigé avant l’élaboration du PLU, par dérogation, la procédure sera inversée dans certaines communes. Or, le PLU doit en théorie appliquer les idées maîtresses du SCOT.

Livery vue du ciel
Une station d’épuration au milieu des marais salants, sans cesse remise aux normes

Deux grands chapitres sur la présentation de JP Dupont :

- Le diagnostic et l’état initial de l’environnement (voir site Proscot)

- Les perspectives de la nouvelle mandature.

Dans le rapport du diagnostic environnement, certaines de ses constatations ou suggestions n’ont pas été retenues.

Exemple de l’eau :
- présence de Livery au milieu des marais salants, environnement particulièrement fragile
- augmentation attendue de la population sur la presqu’île : subir est une décision. Il est important de préciser que dans ce domaine, le laisser faire amène une situation de conflits à venir.

Réactions de la salle :
- Las Végas, ville créée autour du jeu et du loisir a conduit à l’assèchement du Colorado ; autre exemple, Marrakech, victime d’un tourisme sans contrôle, gros demandeur en eau avec la multiplication des piscines et des golfs.
- le pompage de l’eau au niveau de la Vilaine commence à avoir une incidence sur le milieu : l’été, l’eau de mer entre dans la Vilaine et l’envasement est de plus en plus important
- économiser les ressources non renouvelables comme l’eau devient une priorité.

Notre commentaire : les Verts posent la question des piscines qui fleurissent en presqu’île et des douches sur les plages !

L’auteur de cette présentation aboutit à cette conclusion : il est impossible de continuer à manger des hectares de dunes et de marais, de goudronner les sols et attirer toujours plus de voitures individuelles, de bétonner.
Nécessite au contraire
- d’investir pour durer
- de définir une capacité d’accueil pour notre territoire
- d’économiser des ressources non renouvelables (sol-énergie-eau-matières premières)
- + de 20 emplois par hectare (stopper profusion de mobiles home mangeurs de sols et faible taux d’emploi)
- diminuer les déplacements (retour de la proximité)
- transports doux
- bâtiments énergie +
- agriculture pérenne
- plus aucun terrain à bâtir au sud, favoriser la concentration.
- de rechercher une plus grande autonomie énergétique (le vent, la mer, la biomasse) et environnementale (traitement des déchets sur place).

Pour assurer un avenir pour tous, le laisser faire n’est pas acceptable
Il est primordial aujourd’hui de développer des expérimentations de concepts durables conciliant économie, social et environnement
.

Répondre à cet article

1 Message

  • Conférence Scot sauvage : Diagnostic Environnemental du 7 novembre 2008

    Décembre 2008, par REMY GAUTRON

    Il n’y a malheureusement pas de "...commission environnement ..." au sein du Conseil de développement..." comme cité dans ce CR.
    Deux personnes uniquement, membre d’associations de défense de l’environnement y siègent dans le collège 4 intitulé " Activités associatives " au même titre que les associations culturelles, sportives...etc.
    Pour plus de détails voir le texte " Conseil de de Dév...." diffusé cette semaine aux membres de la Fédération Presqu’île Environnement

    R. Gautron

    Répondre à ce message