Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Relations Internationales > Tam Tam dans la saline : UNIVERS-SEL fête 20 ans de solidarité (...)
Publié : 11 septembre 2010

Tam Tam dans la saline : UNIVERS-SEL fête 20 ans de solidarité internationale

Il y a une vingtaine d’années, des paludiers de la presqu’île découvrent la méthode traditionnelle utilisée par les femmes productrices de sel marin au Bénin.

Eux qui n’utilisent que vent et soleil dans leurs marais s’étonnent de voir femmes et enfants partir en corvée de bois, entretenir un feu jour et nuit pour chauffer la saumure et faire évaporer l’eau pour recueillir le sel. Sachant qu’il faut trois tonnes de bois pour produire une tonne de sel, cette pratique participe à la destruction de la mangrove, écosystème fragile et lieu de reproduction privilégié pour de nombreuses espèces.

Produire du sel, avec le vent et le soleil d’Afrique de l’ Ouest, devient un immense défi pour les paludiers. Pour relever un tel défi, après de nombreux échanges sur les techniques d’exploitation, il faut s’organiser, imaginer, expérimenter sur place, trouver des fonds...

UNIVERS–SEL se crée en 1990 ; les échanges se multiplient et s’amplifient depuis 20 ans. Un exemple récent illustrera ces propos : début 1994, aucune production de sel solaire en Guinée ; aujourd’hui, sur les 20 000 tonnes produites, 1/4 est issu d’une production solaire et beaucoup de bois de mangrove et autres ont été épargnés et continuent d’abriter faune et flore.

Pour fêter cet anniversaire

le TAM TAM résonnera dans la SALINE autour de TERRE DE SEL à PRADEL de GUERANDE le samedi18 septembre 2010.

Tout l’après-midi et dans la soirée, vous trouverez de nombreuses animations en lien avec les activités d’UNIVERS – SEL :

- ateliers danse

- ateliers peinture

- projection de films

- musiques

- contes

- visites de marais

- reproduction d’une saline guinéenne …

Une conférence sera organisée sur le thème : 20 ans de solidarité internationale.

Un bar sera à votre disposition et, en soirée, vous pourrez déguster un repas africain.

Un grand concert gratuit clôturera cette journée.