Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Economie et Social > Manifestation pour la défense des retraites
Publié : 25 mai 2010

Manifestation pour la défense des retraites

Le 27 mai 2010 sera une journée nationale de mobilisation pour la défense des retraites.

Les organisations syndicales : CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA exigent l’ouverture de réelles négociations sur le dossier retraite.

Pour lire l’appel de l’intersyndicale, cliquer sur le doc.

En lançant l’hypothèse d’un report immédiat de l’âge légal de 60 ans, le gouvernement confirme qu’il entend mettre en œuvre les choix les plus punitifs pour les salariés.

Reporter l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens lorsque ne sont ni résolues, ni même abordées, les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi et la pénibilité du travail ; dans le même temps, de manière injustifiable, les employeurs continuent de mettre au chômage des salariés 10 à 15 ans avant l’âge légal de la retraite, alors que ceux-ci n’ont aucune chance de retrouver du travail.

Par ailleurs, le financement des retraites ne peut pas, si des efforts sont à faire, reposer sur les seuls salariés : l’ensemble des revenus doit être mobilisé.

La réforme des retraites portée par le gouvernement n’est pas une réforme, c’est la répétition aggravée de politiques qui ont échoué. Depuis plus de trente ans, c’est la même logique économique qui s’applique : dérégulations, recul des droits collectifs, mise en concurrence des salariés et des générations.

Les Verts apportent leur soutien à la manifestation sur l’avenir des retraites.

A Saint-Nazaire, rendez-vous à 10h place de l’Amérique Latine, face à la base sous-marine.