De plus en plus de collectivités locales songent à convertir leurs cantines scolaires au bio, sans toujours savoir comment faire ni à quel prix, le WWF et le SNRC ont d’édité « Du bio à la cantine, mode d’emploi », un livret explicatif destiné aux élus locaux mais aussi utile pour les parents d’élèves qui désirent interpeler leurs élus sur ce sujet.
L’objectif de cette brochure est d’apporter des réponses claires aux principales questions que se posent les élus sur le bio. Après Barjac, rendu célèbre par le film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront », après les villes pionnières de Lons-le-Saunier ou de Lorient, des municipalités de toutes tailles passent progressivement au bio, mais trop d’idées reçues et de freins persistent.
Aujourd’hui l’agriculture biologique de proximité ne peut plus être considérée comme un luxe, mais doit se développer largement.
Les maires des communes se doivent de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de leur territoire à passer au bio.
Ce livret a le mérite d’apporter de vrais éclairages aux élus en manque d’informations en se penchant de façon pragmatique sur les conditions du passage au bio.
Qu’est ce qu’un repas bio ?
Faut-il passer à une restauration 100% bio directement ?
Vaut-il mieux privilégier le bio ou les produits de proximité ?
Quel est le « juste » prix du bio ?
Ce guide a été diffusé auprès des maires des villes de plus de 5 000 habitants et sera envoyé à l’ensemble des parlementaires courant 2010. Il sera également distribué tout au long de l’année dans les salons dédiés au bio et à l’éducation pour sensibiliser l’ensemble des acteurs.
En attendant, il est toujours possible de le consulter sur le site :
2008-2023 © EÉLV Presqu’île - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023