Publié : 25 septembre 2009

Compte rendu de l’AG du 20 septembre

A Angers, dès 9h, la salle était pleine ; de nombreux adhérents étaient présents.
Les Verts Presqu’île étaient au nombre de 6, tous porteurs de mandats.

Pour les habitués de ces réunions et les adhérents de longue date, cette AG renoue avec une tradition participative et démocratique fortement ancrée dans la culture de notre parti.

Le premier point à l’ordre du jour était le vote sur deux motions qui présentaient une stratégie politique différente pour se présenter au premier tour des élections régionales :
- la première, présentée par Yann Hélary, souhaitait établir une liste avec nos partenaires de gauche, principalement le PS.
- la seconde, présentée par Jean Philippe Magnen, souhaitait présenter une liste Europe Ecologie regroupant des verts et des associatifs dans la lignée de ce qui a été initié lors des élections européennes.
A la suite de débats intenses mais constructifs et enrichissants, un vote de tous les présents et représentés a donné une majorité sans appel pour la seconde proposition à hauteur de 85%.

Ensuite, à la quasi unanimité, les Verts se sont prononcés, pour ces élections, sur une tête de liste choisie en leur sein, contrairement aux Européennes.

Conformément à ce qu’il avait fait parvenir à chaque adhérent, Jean Philippe Magnen s’est alors présenté et un vote a été organisé dont il est sorti très majoritairement élu.

Cependant, il est pour l’instant le chef de file, sachant que la tête de liste sera choisie en accord avec les partenaires d’Europe Ecologie.

Après un pique-nique sous un soleil estival et une douceur angevine, nous avons accueilli nos différents partenaires pour écouter le bilan des élus régionaux sortants et brosser quelques perspectives communes.