Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Affaires scolaires > Conseil municipal de Guérande du 9 juillet 2009 : question écrite sur la (...)
Publié : 10 juillet 2009

Conseil municipal de Guérande du 9 juillet 2009 : question écrite sur la restauration scolaire

Question écrite au Conseil Municipal du 9 juillet 2009


Lors du Conseil Municipal du 19 Mars 2009, nous vous avions posé la question sur l’évolution du bio dans la restauration scolaire et vous vous étiez engagé à nous faire un point complet de la situation en JUIN.

 Lors de la commission scolaire du mercredi 24 Juin, de nombreux points étaient à l’ordre du jour, y compris la sécurité dans les écoles avec un document annexe de 5 pages. En ce qui concerne la restauration scolaire, le responsable de ce service a fait un très court exposé sans aucun document annexe. La sécurité des enfants est effectivement un sujet important mais leur sécurité alimentaire et la prévention pour leur santé et leur développement le sont tout autant.

Lorsque que vous avez clos la réunion, stupéfaits de voir ce dossier à peine effleuré malgré l’engagement que vous vous deviez d’honorer, nous avons remis le sujet sur la table et pour toute réponse, vous avez utilisé les poncifs récurrents :

- difficultés d’approvisionnement

- manque de producteurs locaux et les difficultés d’installation pour la filière bio par rapport aux banques

- coûts élevés des produits AB qui engendreraient une augmentation du ticket

Au passage, aucune réflexion n’est menée sur la mise en place d’une politique volontariste dans ce domaine sur notre commune ou au sein du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de CAP Atlantique …

Malgré la « Circulaire du 2 mai 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat en matière d’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective » qui fixe « l’objectif, pour l’année 2010, d’introduire 15 % de denrées issues de l’agriculture biologique dans les menus et d’atteindre 20 % en 2012  », nous n’avons obtenu aucune réponse précise, aucune programmation, aucune étude chiffrée. 

 Face à notre insistance, vous vous êtes engagé à refaire un point en septembre, dont acte, mais nous voulons des réponses précises concernant l’état des lieux  :

- Le coût des denrées par ticket

- Le pourcentage en produits bio dans ces denrées

- Le pourcentage en coût de ces produits bio par rapport au prix denrées

 Pour aborder l’avenir, il nous semble nécessaire de connaître des éléments sur plusieurs questions :

- Démarchages des producteurs locaux bio pour approvisionnement hebdomadaire et/ou quotidien en légumes, poulets, veaux, bœuf, produits laitiers, pain …

- Formation du personnel de restauration

- Evolution des menus (remplacement de la viande une fois par semaine )

- Comparatif des coûts d’un produit « label rouge » et d’un produit label AB entre autre pour la viande

- Etude sur l’évolution pluriannuelle de l’approvisionnement en label AB et des coûts associés

- Le développement d’activités éducatives en lien avec cette notion BIO : santé, développement durable...

Ce dossier peut et doit évoluer. 

Sur cette question, notre responsabilité politique au sens noble du terme, est largement engagée et votre volonté politique s’exprimera à cette occasion par des choix clairement exprimés, des décisions assumées.

 Entre mars et juin, vous n’avez pas sollicité notre collaboration sur ce sujet ; nous tenons à vous informer que notre groupe pourrait participer à ce travail et s’associer à une dynamique en ce domaine.

Cependant, nous insistons pour que cette réunion de septembre soit avant tout efficace et porteuse d’un projet et d’un planning daté et quantifié qui s’inscrira effectivement dans une démarche de développement durable.