Publié : 20 octobre 2008

Les Valeurs des Verts

Responsabilité, autonomie, solidarité, démocratie et non-violence

Ces valeurs, quelles sont-elles ?

Essayons de les regrouper en quelques lignes : la démocratie, la solidarité, l’autonomie et la non-violence.

Notre attachement à la démocratie fait que les Verts ne suivront pas ceux qui pourraient être tentés, dans quelques décennies, au nom de l’urgence environnementale par exemple, de promouvoir un pouvoir autoritaire.

Face à la crise environnementale, le changement doit venir à la fois de la modification des comportements individuels et de la réorientation des politiques publiques. On rejoint la notion de responsabilité : pour que l’on n’ait pas un jour à recourir à un pourvoir autoritaire, il faut que chacun joue un rôle dans la transformation de la société.

La responsabilité, c’est aussi, vis-à-vis des générations futures ou des pays du Sud, la reconnaissance d’une dette écologique à leur égard, puisque nous avons bousillé le climat de la planète pour notre propre confort.

D’où la notion de solidarité qui nous oblige à raisonner globalement, à ne laisser personne au bord de la route.

Quant à la valeur autonomie, c’est la condition de la responsabilité. Si tu n’es pas autonome dans tes choix, tu n’es pas responsable de tes actes. Mais, avec l’exigence de solidarité, l’autonomie n’est pas l’individualisme.

Enfin, la non-violence, découle des autres : dans un système démocratique, où les personnes sont autonomes, responsables et solidaires, la violence n’a pas sa place.

Voilà ce que serait une société écologique.

tiré de : L’Economie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas
de Pascal Canfin
sur le site de la Commission économie, social, et services publics

3 Messages

Mai 2009, par André

Démocratie solidarité non violence : oui bien sur mais on sourit : tous les partis politiques ont les mêmes mots dans leurs programmes et dans leurs valeurs, et c’est heureux ! idem même les religions parfois.
    il n’y pas chez vous de place faite à lhomme et à la femme, à l’individu ? le collectif tue l’humain et ça c’est pas engageant chez vous. Tant pis.

Mai 2009, par Webmestre

Merci de l’attention que vous portez aux Verts.
      Nous regrettons que vous ne fassiez pas de différence entre les valeurs portées par un parti politique et une religion. Le religieux, dans une société laïque,relève du domaine de la croyance et de la vie privée. Quand il s’érige en système politique, il devient dangereux pour la démocratie, valeur essentielle chez les Verts.

Historiquement, les Verts sont les précurseurs de la défense de l’environnement. A ce sujet, ils ont été visionnaires au risque d’être souvent ridiculisés. D’autre part, notre parti n’a pas attendu les lois sur la parité pour l’appliquer en son sein.

L’humain, en tant que valeur, est au centre de notre réflexion politique qui tend à mettre en place en France et dans le monde une organisation sociale, solidaire et écologique.

Août 2009, par

Pascal canfin aurait-il oublié une valeur essentielle chez les Verts : le féminisme ! Surtout pour un économiste, se dire que le monde est composé de femmes et d’hommes est important car l’économie doit s’étudier en se disant : mais où sont les hommes , où sont les femmes ? Cela permet de mettre en lumière dans la notion de travail" le travail gratuit (domestique et éducation des enfants) pas reconnu dans le PIB et pourtant essentiel dans la production de "richesses". Et au- dessus de tout cela c’est l’égalité entre les femmes et les hommes qui est en jeu, toujours à réaliser......
    cordialement,
    marie-elisabeth